Aller au contenu

Cette séance des Midis de l’IRIB est consacrée au projet de recherche expérimental BCKlet qui testait une solution innovante de livraison de marchandise à vélo. Ce projet rassemblait entre autres des chercheur·e·s de la Vrije Universiteit Brussel et de l’Université Saint-Louis – Bruxelles, en partenariat, notamment, avec Urbike (la coopérative de cyclo-logistique). La séance permettra à…

Lire la suite

Cette équipe de chercheurs a enquêté sur les préférences individuelles par rapport aux différents aménagements du Bois de la Cambre. Elle a analysé les profils des groupes exprimant des préférences différentes en fonction de leur utilisation du Bois, de leur situation sociodémographique, de leurs lieux de vie et de travail, de leurs pratiques de mobilité…

Lire la suite

En retraçant le processus de mise à l’agenda ayant conduit à l’appropriation du concept de Smart City par la Région bruxelloise en 2014, ce Midi de l’IRIB interrogera les choix de politiques publiques visant à faire de Bruxelles une « ville intelligente ». Tandis qu’un des objectifs théoriques de la Smart City consiste à vouloir décloisonner l’action…

Lire la suite

En 2005, la Région de Bruxelles-Capitale est passée d’une tarification linéaire de l’eau à une tarification progressive par personne, car cette dernière était supposée être sociale et écologique. Xavier May et Chloé Deligne montreront que les ménages pauvres ne consomment pas moins d’eau par personne que les ménages riches en Belgique et à Bruxelles. La…

Lire la suite

Gilles Van Hamme présentera les résultats d’une étude de quatre ans financée par Innoviris et publiée dans la revue scientifique Brussels Studies. À Bruxelles, les secteurs des services avancés (qui rassemblent la finance, l’assurance, la comptabilité, les services juridiques et la publicité) jouent un rôle notable : ils comptent 116 000 emplois et ils ont…

Lire la suite

Claire Pelgrims présentera les résultats de sa thèse de doctorat en art de bâtir et urbanisme défendue en 2020 à la Faculté d’architecture La Cambre – Horta de l’ULB. En mobilisant le concept d’imaginaire, cette thèse propose un cadre théorique original pour mettre en lumière la continuité de la tension entre les imaginaires de vitesse…

Lire la suite

Hans Vandecandelaere présentera son dernier livre «  Le dernier tabou. Enquête sur le travail du sexe en Belgique » avec une attention particulière pour Bruxelles. Pendant trois ans, Hans Vandecandelaere a sillonné la Belgique, enquêtant sur les multiples facettes du travail du sexe : les femmes, les hommes, les transgenres, les prostituées derrière les vitrines,…

Lire la suite

Le parc carcéral ne cesse de s’étendre. Il compte à ce jour 32 établissements pénitentiaires, dont les plus récents sont ceux de Marche-en-Famenne (2013), Beveren (2014) et Leuze-en-Hainaut (2014). Les chantiers pour ériger deux nouveaux établissements à Haren et Termonde sont ouverts et la construction d’autres prisons est programmée. Cette extension du parc carcéral est…

Lire la suite

On observe actuellement dans différentes actions collectives à Bruxelles (notamment les Etats-Généraux de Bruxelles et la Plateform Kanal), le recours à la sémantique du cosmopolitisme pour penser et mettre en œuvre un projet urbain en prise avec les enjeux régionaux. Partant de ce constat, il s’agira de revenir sur le concept de cosmopolitisme tel qu’il…

Lire la suite