Aller au contenu
Chargement Évènements

Le coût du sans-chez-soirisme & Housing Deal, filière de logements abordables

Magali Verdonck (DULBEA, ULB)

Cette séance sera consacrée à la présentation de deux projets de recherche.

D’une part, Justine Carlier détaillera une recherche sur le coût du sans-chez-soirisme. Le nombre de personnes en situation d’exclusion liée au logement croît en Région de Bruxelles-Capitale. Cette augmentation questionne l’efficacité des politiques publiques de prévention. L’étude présenté lors de cette séance tente d’objectiver la situation en estimant les coûts liés au sans-chez-soirisme et ceux liés à la remise en logement, afin, entre autres, de pouvoir les comparer. Elle montre notamment que dans certains cas, le coût de la remise en logement est inférieur à celui de la poursuite du sans-chez-soirisme.

Cette recherche a été publiée dans la revue scientifique Brussels Studies dans un format court sous le titre : « Faire des économies avec la remise en logement ? Une comparaison des coûts avec ceux du sans-chez-soirisme » [lien].

Le rapport final de cette recherche est disponible sur le site de DULBEA [lien].

D’autre part, Magali Verdonck présentera la recherche Housing Deal. Ce projet ambitionne de mettre en place une filière complémentaire aux filières existantes fournissant du logement abordable. Le secteur public et le secteur privé mettraient leurs moyens financiers et leurs compétences en commun pour offrir plus rapidement et à moindre coût des logements abordables dont la socialisation serait pérennisée.
Cette idée repose sur le mécanisme du droit de superficie. Grâce à celui-ci, la maîtrise sur le foncier peut rester dans les mains du secteur public tandis que le secteur privé fait usage de la superficie pour y construire des logements. Le secteur public peut prévoir différentes clauses associées au droit de superficie, comme par exemple l’obligation de mettre ces logements en gestion dans des agences immobilières sociales (AIS).

Le rapport pour l’étude Housing Deal est disponible sur le site de SoHoNet (Societal Housing Network) [lien].

 

Programme
12h00 - sandwiches ; 12h30 - exposé ; 13h30 - discussion et débat
Intervenant·e·s
Lieu
UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles (P02 - suivre le flèchage)
43, boulevard du Jardin botanique - 1000 Bruxelles
Ouvrir dans Google maps

Séance organisée avec

Brussels Studies

Brussels Studies logo