Aller au contenu
Chargement Évènements

Faut-il construire un nouveau stade pour la Royale Union Saint-Gilloise ?

Contexte, enjeux et opinions des supportrices et supporters

Olivier Paye (CReSPo, UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles), Lou Kervarrec (stagiaire CReSPo, UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles), Loïc Cobut (CReSPo, UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles), Youri Lou Vertongen (CReSPo, UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles), Thomas Ermans (IRIB, UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles), avec Thomas Laloux (ISPOLE, UCLouvain),

Téléchargez les publications de cet événement.

Après 48 ans d’absence, la Royale Union Saint-Gilloise (RUSG) a fait son retour en première division de football en 2021. Et cela dans son antre historique : le stade Marien. À présent le club désire construire un nouveau stade. Ses projets suscitent un vif débat. Mais qu’en pensent les supportrices et supporters de la RUSG ?

Propriété publique gérée par la commune de Saint-Gilles, le stade actuel est situé dans le site classé du Parc Duden sur le territoire de la commune voisine de Forest. Sa capacité limitée à 9 000 places s’avère souvent inférieure à la demande. De plus, sa non-conformité aux normes de l’Union européenne des associations de football (UEFA) oblige le club à louer d’autres stades pour ses matchs de coupes d’Europe.

Racheté en 2018 par des investisseurs anglais, le club considère donc désormais que son développement passe par la construction d’un stade neuf, de plus grande capacité, dont il serait propriétaire. Le lieu d’implantation privilégié est une parcelle appartenant à la commune de Forest, située au Bempt au bord du ring. Début 2023, le club dépose une offre d’achat que la commune de Forest rejette arguant que certains « points bloquants » demeurent non levés dans le projet de nouveau stade. Celui-ci suscite aussi l’opposition d’un « Collectif Bempt-Vert » d’habitantes et d’habitants de la commune.

Cette séance mettra en lumière les principaux enjeux que pose le projet de nouveau stade. Elle dévoilera aussi les premiers résultats d’un questionnaire mis en ligne au printemps dernier pour connaître l’opinion des supportrices et supporters de la RUSG.

Intervenant·e·s

Séance organisée avec

le Centre de Recherche en Science Politique, CReSPo

le Centre de Recherche en Science Politique, CReSPo logo