Aller au contenu
Chargement Évènements

Pour un changement de paradigme dans la politique d’attractivité résidentielle en Région de Bruxelles-Capitale

Emmanuelle Lenel (CESIR, USL-B), Gilles Van Hamme (IGEAT, ULB),

Téléchargez les publications de cet événement.

Emmanuelle Lenel et Gilles Van Hamme se penchent sur une des questions centrales de la Région de Bruxelles-Capitale depuis son origine en 1989 : celle de la migration de ses classes moyennes vers la périphérie. Après 30 ans, le constat de l’échec des politiques visant à fixer les ménages moyens au sein de la RBC est patent. La recherche présentée lors de ce Midi de l’IRIB montre que cet échec résulte à la fois d’une erreur dans la cible (les ménages moyens avec enfants) et de moyens (l’accent mis sur la propriété), niant la réalité de la ville comme espace de transition : d’une part, les ménages moyens avec enfants ne représentent qu’une fraction modérée des départs et particulièrement difficile à maintenir dans un environnement urbain dense ; d’autre part, l’accès à la propriété ne semble guère un moyen efficace pour fixer les populations. L’équipe à l’origine de cette recherche propose dès lors un changement de paradigme : prenant acte de la ville comme espace de transition, il s’agit de s’interroger sur les groupes que la RBC pourrait chercher à attirer et les moyens pour y arriver.

Cette séance se base sur l’article du même titre publié dans la revue scientifique Brussels Studies [lien] par Hannah Berns, Emmanuelle Lenel, Christine Schaut et Gilles Van Hamme.

Emmanuelle Lenel et Hilles Van Hamme détaillent également cette recherche dans un épisode du podcast Parole de chercheur·euse·s intitulé « Bruxelles, tu l’aimes ou tu la quittes ? Retour sur les dynamiques d’un exode urbain » [lien spotify].

Intervenant·e·s

Séance organisée avec

la revue scientifique Brussels Studies

la revue scientifique Brussels Studies logo