Aller au contenu

Fabrique de la ville et interventions sociologiques à Bruxelles. Sur les traces de Michel Hubert et de Christine Schaut (10/10)

sam-gogolak-X0MnlCjloXM-unsplash copie

Le mardi 10 octobre, le Centre de recherches et d’interventions sociologique (CESIR) organise en collaboration avec l’IRIB une journée d’étude en l’honneur de la professeure Christine Schaut et du professeur émérite Michel Hubert. Celle-ci sera complétée par une visite de terrain du quartier Stalingrad.

À partir des recherches sur la fabrique de Bruxelles qu’elle et il ont menées ces 20 dernières années dans une perspective d’intervention, la journée vise d’une part, à mettre en lumière certaines grandes transformations récentes de la ville, et d’autre part, à discuter le rôle qu’y joue le·la sociologue quand il·elle tisse des ponts entre les mondes académique, associatif et institutionnel.

La parole est donnée à des intervenant·es de ces différentes rives pour réfléchir à l’implication des publics concernés dans la production des connaissances. Il s’agit aussi d’interroger les « coalitions de cause » et les réseaux construits entre acteur·rices et chercheur·es  dans la fabrique de la ville et dans la critique de cette fabrique, ainsi que les difficultés et les tensions qui les traversent. La journée questionne enfin les effets et les impacts à plus long terme de ces expériences sur les manières de concevoir la ville.

Une visite guidée du quartier Stalingrad (malheureusement déjà complète) achève ce programme. Elle est organisée par les co-réalisateur·rices du documentaire Stalingrad avec ou sans nous  (CVB, 2021). Ce quartier central populaire est mis sous tensions depuis quelques années par le chantier du projet Métro Nord, actuellement à l’arrêt en raison de son embourbement sous le Palais du midi et de surcoûts non maîtrisés par les pouvoirs publics. Les nuisances du chantier et l’éventrement de l’avenue de Stalingrad ont cependant ébranlé le quotidien des riverains et les enseignes de cette artère autrefois très animée. Des craintes se sont aussi faites jour quant à son avenir. Tels seront les questionnements abordés lors de la visite.

Plus d’informations sur le site du CESIR (lien).