Bruxelles, région-capitale ingouvernable ?
Instruments de cohérence et palliatifs illégaux dans le droit des politiques publiques bruxelloises
- Quoi?midi de l'Irib #75
- Quand? 19 mars 2024, 12h - 14h
- Où?UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles (P02 - suivre le flèchage)
Téléchargez les publications de cet événement.
Visionnez les vidéos de cet événement.
Le « modèle communautaire » fonctionne-t-il ? C’est-à-dire est-ce que la répartition des compétences dans les matières communautaires (enseignement, culture et matières personnalisables) entre deux Communautés, l’autorité fédérale, les commissions communautaires et la Région de Bruxelles-Capitale fonctionne-t-elle ?
Laurie Losseau et Guillaume Delvaux ont développé une analyse critique du système institutionnel bruxellois, à partir de l’analyse d’un échantillon de politiques publiques représentatives de la complexité institutionnelle bruxelloise (la formation professionnelle, les établissements d’accueil de la petite enfance et les établissements pour personnes âgées). Ils ont démontré que les dysfonctionnements du modèle communautaire entravent à ce point le développement des politiques publiques qu’il devient impératif de repenser, dans l’organisation du modèle communautaire, les termes de l’équilibre entre une forme de solidarité communautaire et la solidarité régionale.
Durant cette séance, Laurie Losseau et Guillaume Delvaux ont présenté l’ouvrage du même titre qu’ils ont co-écrit : Bruxelles, région-capitale ingouvernable ? Instruments de cohérence et palliatifs illégaux dans le droit des politiques publiques bruxelloises.
Intervenant·e·s
Séance organisée avec
Centre interdisciplinaire de recherches constitutionnelles