L’IRIB s'inscrit dans l’écosystème de la recherche sur Bruxelles. Il travaille en étroite collaboration avec tous les acteurs impliqués.
L’IRIB fait partie de l’écosystème de la recherche sur Bruxelles. Il travaille en étroite collaboration avec le Brussels Studies Institute (BSI) et la Brussels Academy, ainsi qu’avec les autres réseaux d’études bruxelloises que sont EBxl (ULB) et BCUS (VUB). L’IRIB héberge également la revue scientifique Brussels Studies.
Le Brussels Studies Institute (BSI) est la plateforme de recherche interuniversitaire, intercommunautaire et interdisciplinaire sur Bruxelles, un réseau de contact et de coordination des recherches universitaires sur Bruxelles. L'IRIB est l'interlocuteur provilégié du BSI au sein de l'Université Saint-Louis – Bruxelles.
La Brussels Academy, l'université urbaine et citoyenne du BSI, organise des ateliers co-productifs, séminaires, conférences, ateliers-balades... qui prennent toujours comme point de départ les défis urbains.
Le Brussels Centre for Urban Studies (BCUS) est le réseau d'études urbaines de la Vrije Universiteit Brussel (VUB). Il rassemble notamment les recherches urbaines sur Bruxelles et agit donc en partie comme l'homologue de l'IRIB.
EBxl agit également comme homologue de l'IRIB en tant que réseau d'études bruxelloises de l'Université libre de Bruxelles (ULB). L'IRIB, BCUS et EBxl collaborent activement avec le BSI.
Brussels Studies, la revue scientifique pour les recherches sur Bruxelles, publie depuis 2006 l'essentiel des études universitaires sur les enjeux bruxellois. Hébergée à l'IRIB, elle est pilotée par un comité scientifique et un comité éditorial pluridisciplinaire et interuniversitaire.