Projet de recherche BSI sur l’accessibilité des institutions culturelles bruxelloises, leurs publics et les pratiques de mobilité de ceux-ci
Ce projet de recherche sur l’accessibilité des institutions culturelles (IC) bruxelloises, leurs publics et les pratiques de mobilité de ceux-ci s’appuie sur deux démarches complémentaires :
- Premièrement, il s’agit de valoriser les informations dont disposent les IC, et en particulier d’exploiter les données de localisation résidentielle du public des IC. L’objectif est ici de dresser un profil socio-spatial du public et d’identifier les éventuelles barrières physiques, sociologiques et linguistiques qui modulent l’intensité du recrutement des institutions.
- Deuxièmement, nous procéderons à l’élaboration et au test d’une enquête auprès des publics des IC dans l’optique d’affiner les profils produits à l’étape précédente et obtenir une information sur les modes de déplacements utilisés par les visiteurs, ainsi que sur les freins et barrières auxquels ceux-ci sont confrontés lorsqu’ils se rendent dans les IC, compte tenu des jours et heures auxquels ils se déplacent.
Plusieurs centres de recherches, académiques et chercheurs travaillent en consortium sur ce projet, sous l’égide du BSI. Il s’agit notamment de l’USL-B/CES (Michel Hubert, Thomas Ermans et Amandine Henry), de l’ULB/IGEAT (Benjamin Wayens, Jean-Michel Decroly, Simon Debersaque, Maxime Tihon) et de la VUB/Cosmopolis (Bas van Heur, Tatiana Debroux). Cela se fait en collaboration étroite avec le Réseau des Arts à Bruxelles (RAB) / Brusselse Kunstenoverleg (BKO).