Les coopératives d’habitants
Un outil juridique innovant pour l'accès à un logement abordable
- Quoi?colloque
- Quand? 1 février 2024, 08h30 - 17h00
- Où?UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles (Auditoire 1 - suivre le flèchage)
Téléchargez les publications de cet événement.
-
Situation sur le terrain Isabelle VERHAEGEN (juriste) et Roger NZABAHIMANA (coordinateur du Rassemblement des associations de promotion du logement en Wallonie - RAPeL)
-
L'ADN coopératif Caroline KER (conseillère à la Febecoop)
-
Quelques aspects financiers et fiscaux de la société coopérative Thérèse LOFFET (avocate) et Charlotte BIHAIN (avocate, professeure à l'ICHEC)
-
Les statuts dans une coopérative d'habitants Chadi CHEIKH-ALI (conseiller à la Solidarité des alternatives wallonnes et bruxelloises - SAW-B)
-
Le coopérateur-habitant dans son rapport au logement Nicolas BERNARD (professeur à l'UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles)
-
Les expérience innovantes à l'étranger : France Pete KIRHAM (Habicoop)
-
Les expérience innovantes à l'étranger : Suisse Léa OSWALD (urbaMonde)
-
Les expériences innovantes en Belgique : Flandre - Wooncoop Karel LOOTENS (Wooncoop)
-
Les expériences innovantes en Belgique : Wallonie - Stira Anne-Marie Habraken (Stira)
-
Les expériences innovantes en Belgique : Bruxelles - Comensia Cédric MAHIEU (directeur général de Comensia)
-
Les expériences innovantes en Belgique : Bruxelles - Coopérative bruxelloise d'habitat Dimitri BERLINER (Coopérative bruxelloise d'habitat)
-
Financement et accès au crédit : investcoop.brussels Béatrice GOETHALS et Anne BERGER (investcoop.brussels)
-
PROGRAMME COMPLET
La figure de la coopérative a le vent en poupe. Elle essaime actuellement dans divers domaines. Pourtant, dans la matière du logement, les coopératives d’habitants (où les habitantes et les habitants sont actionnaires et détiennent l’essentiel du pouvoir décisionnel) demeurent relativement rares en Belgique, bien que deux exemples aient vu le jour récemment à Bruxelles.
C’est l’occasion de se pencher sur cette forme particulière de société qu’est la coopérative. La pratique sera auscultée, en Belgique comme à l’étranger, et le texte de loi passé au crible, aux fins de voir si un régime légal ad hoc ne s’indiquerait pas dans la sphère du logement pour lever certains obstacles et pour accompagner au mieux le développement de cette nouvelle forme (innovante) d’habiter.
Ce colloque est organisé par l’Institut de recherches interdisciplinaires sur Bruxelles (IRIB) de l’UCLouvain Saint-Louis — Bruxelles, Habitat et participation, Solidarité des alternatives wallonnes et bruxelloises (SAW-B) et Febecoop.
En partenariat avec Larcier Intersentia
Et avec le soutien de la Région Bruxelles-Capitale
Sous la présidence d’Isabelle QUOILIN (présidente du Conseil consultatif du logement de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Fédération des sociétés coopératives de logement de Bruxelles)