Aller au contenu

Le co-habitat à Bruxelles. Une nouvelle publication de chercheur·e·s du CESIR dans Brussels Studies

Trois sociologues du CESIR (le centre de recherches et d’interventions sociologiques de l’Université Saint-Louis – Bruxelles), Emmanuelle Lenel, François Demonty et Christine Schaut, viennent de publier les résultats d’une étude sur « Les expériences contemporaines de co-habitat en Région de Bruxelles-Capitale » dans la revue scientifique Brussels Studies.

Depuis le début des années 2000, à l’instar de nombreuses villes européennes, les expériences de co-habitat suscitent un réel engouement à Bruxelles. Après avoir examiné l’ampleur du phénomène et précisé le contexte sociopolitique du succès actuel du co-habitat, les trois sociologues caractérisent, dans cet article de Brussels Studies, les typologies architecturales qui leur sont souvent attachées mais aussi les principes idéologiques qui sous-tendent ces typologies. Cette publication s’appuie sur un matériau empirique récolté dans le cadre d’une enquête de terrain de deux ans menée dans neuf projets de co-habitat récents, habités ou en chantier, dans la Région de Bruxelles-Capitale (RBC), que leurs occupants en soient ou non à l’initiative.

 

Vous pouvez lire cet article sur le site de la revue scientifique Brussels Studies, accessible gratuitement :

LENEL Emmanuelle, DEMONTY François et SCHAUT Christine, 2020. Les expériences contemporaines de co-habitat en Région de Bruxelles-Capitale, in: Brussels Studies, Collection générale, n° 142, 10 février 2020. Disponible à l’adresse : http://journals.openedition.org/brussels/4172