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Réaménager la petite ceinture bruxelloise

Potentialités et conditions

Rien van de Wall (Historien et urbaniste),

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La petite ceinture est l’une des plus célèbres autoroutes urbaines de Bruxelles. Paradoxalement, cet espace taillé sur mesure pour la circulation motorisée, est également devenu le symbole de « Bruxelles, capitale des embouteillages », engendrant par ailleurs, des problèmes pour le développement urbain, la santé et le budget public. Un autre regard sur cet espace continu et non-bâti de 50 hectares (4x le Parc de Bruxelles) offre de nombreuses opportunités pour adresser chacun de ces enjeux majeurs.

S’appuyant sur un mémoire de recherche mené à la VUB en 2013-14, l’initiative petiteceinture.be présente une vision intégrée du territoire et de la mobilité. Elle veut engager le débat sur le rôle futur des boulevards comme espace public et comme axe structurant de la mobilité urbaine. Par nécessité, ce débat porte sur les conditions nécessaires en matière de mobilité et de circulation automobile en particulier, sur les mesures politiques à prendre pour réaliser ces conditions, et sur la contribution que peut apporter un réaménagement de la petite ceinture elle-même.

Intervenant·e·s
Présentation: Rien van de Wall (Historien et urbaniste)
Discussion: Thomas Ermans (CES, Université Saint-Louis – Bruxelles)