Aller au contenu
Chargement Évènements

Le Metrolab brabantSZenne

Vers une infrastructure verte métropolitaine

Bernard Declève (Université Catholique de Louvain), Roselyne de Lestrange (Université Catholique de Louvain), Julie Denef (Université Catholique de Louvain),

Téléchargez les publications de cet événement.

Le Metrolab brabantSZenne est une recherche-projet (financée par Innoviris) qui vise la conception et la réalisation collaboratives d’une infrastructure verte interrégionale longeant la Senne et le canal à travers Bruxelles et les deux Brabants : « la promenade brabantSZenne ». S’inspirant du concept européen de « Living Lab », cette recherche-projet met en situation de dialogue et de coopération des acteurs publics, privés et de la recherche, actifs dans les domaines de l’eau, de l’environnement, du développement urbain et de la mobilité.

La promenade brabantSZenne est pensée suivant quatre dimensions : spatiale, environnementale, économique et politique. Dans sa dimension spatiale, le projet veut contribuer à la structuration de l’espace métropolitain en l’enrichissant d’un nouvel espace ouvert : une promenade paysagère stimulant les mobilités actives entre Rebecq en Brabant Wallon et Vilvorde en Brabant flamand, longeant la zone du canal en région bruxelloise. Dans sa dimension environnementale, le projet intègre des actions de réhabilitation de la qualité éco-morphologique de la Senne et contribue à la connectivité des habitats. Dans sa dimension économique, cette infrastructure verte constitue potentiellement un landmark auquel pourront se connecter physiquement et s’identifier symboliquement des initiatives locales existantes ou à venir. La dimension politique de ce projet d’infrastructure repose sur la mise en coopération de territoires institutionnels et de domaines de gestion très différents.

Intervenant·e·s
Présentation: Bernard Declève (Université Catholique de Louvain) Roselyne de Lestrange (Université Catholique de Louvain) Julie Denef (Université Catholique de Louvain)
Discussion: Sarah Van Hollebeke (Université Catholique de Louvain)