Aller au contenu
Chargement Évènements

L’accueil des primo-arrivants à Bruxelles : vers une politique régionale ?

Catherine Xhardez (Université Saint-Louis – Bruxelles),

Téléchargez les publications de cet événement.

La Région de Bruxelles-Capitale connaît – on le sait – un spectaculaire accroissement de sa population. Or, la majorité de ces nouveaux habitants sont d’origine étrangère, dans une région urbaine qui possède déjà le plus grand nombre de personnes étrangères et d’origine étrangère du pays. L’enjeu en termes d’accueil des primo-arrivants y est donc de taille, mais les réponses politiques ont été disparates et peu coordonnées jusqu’ici en raison du découpage institutionnel des compétences. Ainsi, si la politique d’intégration est initialement une compétence des Communautés, les francophones l’ont transférée depuis 1993 à la Région wallonne et à la Cocof à Bruxelles. Il n’existe pas à proprement parler d’équivalent pour les Bruxellois néerlandophones : c’est la Communauté flamande qui exerce encore et toujours ces compétences. En l’occurrence, celle-ci propose dans la Capitale le même parcours d’intégration qu’en Flandre. Cependant, les autorités flamandes ne peuvent contraindre les Bruxellois à suivre l’inburgering.
Il y a quelques mois, une étape décisive a été franchie à Bruxelles. En effet, si pendant des années, seul un inburgering néerlandophone était proposé, la Cocof vient de voter en juillet dernier un décret qui prévoit l’instauration d’un parcours d’accueil francophone pour les primo-arrivants .
Ce Midi de l’IRIB sera l’occasion de présenter la nouvelle politique et de faire le point sur les enjeux bruxellois en matière d’intégration et d’accueil.

Intervenant·e·s
Présentation: Catherine Xhardez (Université Saint-Louis – Bruxelles)
Discussion:
Animation: