Aller au contenu
Chargement Évènements

Expérimentations institutionnelles dans la fabrique des espaces publics : décrire les dynamiques d' »ensauvagement » à l’œuvre dans un dispositif d’implication des habitants.

L'occupation temporaire de l'Allée du Kaai à Bruxelles

Margaux Vigne (CRENAU, École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes),

Téléchargez les publications de cet événement.

De nombreuses recherches montrent comment les dispositifs participatifs sont devenus de véritables outils d’action publique, et, au-delà, des outils de « gouvernementalité ». Ceux-ci sont plus rarement analysés comme des opportunités dont se saisissent les participants au-delà des objectifs déterminés. C’est cet angle de vue qui est choisi ici, de faire le récit des usages de la participation, des aventures d’un dispositif participatif.
L’Allée du Kaai est un projet d’occupation temporaire initié par l’IBGE sur les quais industriels du canal de Bruxelles le long de l’avenue du Port, sur une zone destinée à être aménagée en parc public à vocation ludique et sportive. Une association a été mandatée pour coordonner cette occupation temporaire pendant 3 ans, alors qu’en parallèle un bureau été chargé de la mission de maitrise d’œuvre du futur parc public.
On cherche à décrire à la fois les ambitions et les effets de cette expérience, et plus particulièrement les effets inattendus, indésirables ou imprévus qui débordent le dispositif de l’intérieur, et transforment à la fois le dispositif lui-même, le projet en cours et le fonctionnement institutionnel. Ce qui nous intéresse c’est comment la fabrique urbaine, ses outils et ses processus, se transforment dans ces expérimentations institutionnelles.
Dans le domaine de l’aménagement des espaces publics, de nombreux projets comme ceui-ci intègrent ou reprennent aujourd’hui des modes d’action venant des milieux alternatifs ou des luttes urbaines. Cette institutionnalisation à la fois dangereuse et prometteuse pose question, dans une tension entre instrumentalisation et transformation réelle de l’action publique et de la fabrique urbaine.

Intervenant·e·s
Présentation: Margaux Vigne (CRENAU, École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes)