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Bruxelles, place marchande du commerce transnational d’exportation de voitures d’occasion

Martin Rosenfeld (Post-doctorant à la Oxford University), Mathieu van Criekingen (Université libre de Bruxelles),

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Le canal et ses environs se trouvent au cœur des grands enjeux urbanistiques de Bruxelles. La concentration dans cet espace de financements importants, de zones d’interventions prioritaires et de projets de revalorisation génère progressivement une dynamique de gentrification. Pourtant, le quartier Heyvaert est jusqu’ici resté relativement épargné par ce phénomène. S’il en est ainsi, c’est parce qu’il est également une place marchande centrale dans le commerce transnational d’exportation de voitures d’occasion.

Comment fonctionne cette activité commerciale ? Qui en sont les principaux acteurs ? Pourquoi cette activité est-elle installée dans cette partie de la ville ? Répondre à ces questions permet d’observer que c’est bien le commerce de voitures d’occasion qui protège le quartier Heyvaert des appétits immobiliers… du moins jusqu’à ce que les garagistes ne décident de devenir eux-mêmes promoteurs !

Intervenant·e·s
Présentation: Martin Rosenfeld (Post-doctorant à la Oxford University) Mathieu van Criekingen (Université libre de Bruxelles)
Discussion: