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Aéroports et territoires

Les effets territoriaux de la privatisation des sociétés aéroportuaires

Charlotte Halpern (chercheure de la Fondation nationale des Sciences Politiques au Laboratoire PACTE (Politiques publiques, Action politique, territoires) | IEP de Grenoble), (),

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Les opérateurs aéroportuaires comptent parmi ces quelques grands organismes d’échelle régionale qui jouent un rôle central dans le développement économique des grandes métropoles européennes. Aéroports de Paris, Fraport, British Airport Authority et Schipol AG, qui constituent les principaux opérateurs aéroportuaires européens, comptent aussi parmi les principaux systèmes techniques qui équipent et caractérisent les grandes métropoles européennes. L’un des facteurs clé de développement futur réside dans l’insertion territoriale de ces entreprises et leur capacité à s’inscrire dans des dynamiques collectives à l’échelle métropolitaine. Longtemps pensée au travers des relations avec les populations et collectivités riveraines sur des thématiques liées à l’emploi, au bruit et à la qualité de vie, les projets d’airport cities renouvellent la relation entre l’opérateur et son territoire, et ce à différentes échelles et selon des logiques de plus en plus différentiées. A terme, les effets politiques, économiques et sociaux de ces stratégies sont potentiellement majeurs en termes de réorganisation des politiques urbaines dans les différents espaces métropolitains et de concentration accrue des investissements publics et privés autour de ces infrastructures.

Intervenant·e·s
Présentation: Charlotte Halpern (chercheure de la Fondation nationale des Sciences Politiques au Laboratoire PACTE (Politiques publiques, Action politique, territoires) | IEP de Grenoble)
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