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Le chemin de fer dans la ville

Gares et urbanisation au nord-est de Bruxelles 1850-1930

Alix Sacré (CRHIDI, Université Saint-Louis - Bruxelles),

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Contrairement aux idées reçues, la formidable croissance du réseau ferroviaire au 19e siècle et la construction de lignes ferroviaires ont parfois constitué un obstacle à l’urbanisation. Si les gares favorisent le développement urbain, les voies ferrées traversant la ville ont pu jouer le rôle inverse, entravant l’essor de quartiers entiers.

Alix Sacré nous a invité à explorer le passé pour mieux comprendre le visage de la ville contemporaine, à travers une approche inédite, à la croisée des disciplines historiques, patrimoniales et urbanistiques.

Voir aussi l’article qu’elle a publié à ce sujet dans la revue Brussels Studies ou son livre « Le chemin de fer dans la ville. Gares et urbanisation au nord-est de Bruxelles 1850-1930 » .

Intervenant·e·s
Discussion: Christian Vandermotten (IGEAT, Université libre de Bruxelles)

Séance organisée avec

Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société (CRHiDI) de l'Université Saint-Louis - Bruxelles

Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société (CRHiDI) de l'Université Saint-Louis - Bruxelles logo