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Inégalités sociales de réussite à l’université

La performance académique au prisme des conditions de vie étudiante

Joël Girès (IGEAT, Université libre de Bruxelles),

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Est-ce que les difficultés proprement matérielles conditionnent la réussite des étudiant·es à l’université ? Joël Girès (sociologue) a présenté une recherche dont l’objectif était de documenter la réalité des inégalités dans l’enseignement universitaire. L’analyse statistique a été réalisée à partir de données d’enquête récoltées à l’Université libre de Bruxelles (ULB) ; elle a la particularité de partir de la situation de vie vécue par les étudiant·es, en les catégorisant selon les privations qu’ils et elles subissent. L’enquête a été réalisée pendant la pandémie de covid-19, accentuant les difficultés des plus précaires et créant ainsi un effet de loupe sur la question des conditions de vie. L’analyse montre qu’il existe effectivement des inégalités académiques marquées entre étudiant·es selon leurs conditions de vie : plus les privations sont grandes, plus les points des étudiant·es sont bas.

Cette séance était basée sur une recherche qui vient d’être publiée dans la revue scientifique Brussels Studies.

Retrouvez également les résultats de la recherche-action « Lutter contre l’échec, repenser la relation pédagogique », recherche à laquelle Cynthia Dal qui assumait le rôle de discutante pour cette séance participait.

Intervenant·e·s
Présentation: Joël Girès (IGEAT, Université libre de Bruxelles)

Séance organisée avec

Brussels Studies

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