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Analyse du régime actuel des voitures de société

Xavier May (IGEAT, Université libre de Bruxelles), Thomas Ermans (CES, Université Saint-Louis – Bruxelles),

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Xavier May a abordé, dans un premier temps, la question délicate du nombre de voitures de société existant en Belgique. Ensuite, le détail du régime des voitures de société a été analysé de façon à mettre en évidence les coûts/bénéfices pour les différents protagonistes (l’entreprise/l’employeur, le travailleur et l’état). Les conséquences en matière d’équité fiscale ont également été abordées.

Thomas Ermans, quant à lui, a présenté des profils d’entreprises utilisatrices de voitures de société en RBC et les enseignements à en tirer pour l’action publique.

Voir aussi les fact sheets que Xavier May et Thomas Ermans ont écrites à ce sujet : « L’épineuse question du nombre de voitures de société en Belgique » et « Profils des entreprises utilisatrices de voitures de société en Région Bruxelles-Capitale » publiées par la revue scientifique Brussels Studies.

Intervenant·e·s
Présentation: Xavier May (IGEAT, Université libre de Bruxelles) Thomas Ermans (CES, Université Saint-Louis – Bruxelles)
Discussion: Pierre Courbe (Fédération Inter-Environnement Wallonie)
Animation: Michel Hubert (IRIB, Université Saint-Louis – Bruxelles)